Réalisations
Département de science politique
Université Libre de Bruxelles
  • Réalisation : Février-mars 2007
  • Département de science politique
>> Voir le site

Le projet

Ayant comme base la structure du site existant conçu et nourri par Pascal Delwit, aujourd'hui doyen de la Faculté des sciences politiques, sociales et économiques, Solvay Business School de l'ULB, le projet de réalisation de la nouvelle version du site Internet répond à 3 objectifs principaux : ancrer l'identité du Département et de ses centres de recherche au sein de l'ULB, assurer la cohérence dans la présentation sur Internet du Département et de ses unités de recherche, optimiser les moyens de mise à jour.

Création

Impulsée et supervisée par Jean-Michel De Waele, Président du Département, la réalisation du nouveau site Internet a été menée en coopération avec Jean-Benoit Pilet, pilote du projet au sein du Département, et Régis Dandoy, deuxième administrateur du site.
Le développement a débuté par l'élaboration d'une nouvelle charte graphique (Logo et participation à la création du bandeau de Miron Podgorean) et la construction des bases de données en vue d'une diffusion de l'information sur une interface bilingue (français/anglais).
L 'interface interne est ensuite entrée en phase de réalisation. Site à part entière et véritable clé du projet, cette interface a pour objectif de fournir aux membres du Département (plus de 100 personnes) et aux administrateurs du site les fonctionnalités permettant de gérer, de manière autonome, l'ensemble des contenus. Recherchant la précision du résultat et la simplicité d'utilisation par des utilisateurs non spécialistes en développement web, elle permet entre autres :
- La gestion par chaque membre de l'ensemble de ses données personnelles (coordonnées, carrière, recherches menées, enseignements, pulbications,...).
- La création d'évènements dans le calendrier du Département par chacun des membres autorisés .
- La mise en ligne immédiate d'annonces sur l'interface générale du site.
- La mise en ligne d'annonces en vue d'une communication interne au Département (intranet).
- L'envoi aisé d'emails à l'ensemble des membres du Département (intranet).
- Et la gestion complète et autonome des autorisations de chaque membre du Département par les administrateurs du site.